Deze pagina is niet beschikbaar in het Engels. U kan deze pagina vertalen met Google Translate.

Musée National De la Carte à jouer

Musée National de la Carte à jouer

En 1826, Philippus Jacobus Brepols introduit Turnhout sur le marché mondial. C'est lui qui imprime les premières cartes à jouer et qui est à l'origine de toute une industrie. Turnhout est parmi les producteurs les plus importants au niveau mondial ce qui a abouti en 1969 au Musée National de la Carte à jouer.

Nationaal Museum van de Speelkaart

Ce qui a précédé...

C'était l' idée de faire 'quelque chose' au sujet des cartes à jouer. Mais, est-ce qu'il y avait vraiment un public intéressé? Le test ultime était une exposition dans le hall de l'hôtel de ville: un très grand nombre de visiteurs en fut le résultat. Le 24 octobre 1965, l'ancien ministre de la culture, Frans Van Mechelen, inaugure le Musée National de la Carte à jouer.

Evolution

Le nombre de visiteurs continuait à augmenter. Par la suite, le conseil municipal décide de  développer ce musée à succès. On y découvre l'histoire et l'utilisation de la carte à jouer. Dans le parc de machines, des presses à imprimer authentiques montrent le processus de fabrication. La cerise sur le gâteau, c'est l' impressionnante machine à vapeur du 19ième siècle. Il est clair que le  musée valorise tous ses atouts.

Visite du Musée

Le musée ouvre ses portes au visiteur individuel et aux groupes. Les tarifs sont indiqués sur le site du musée. Un ticket combiné à 7,5 € donne accès aux trois musées municipaux ( le Musée National de la Carte à jouer, le Musée Taxandria et celui du Béguinage ).

Plutôt une expérience totale? Réservez une visite collective et un guide vous fera découvrir le musée.