Le bâtiment du musée
Le Musée Taxandria se trouve dans la superbe 'Maison à la Tourelle'. Ce bâtiment date du milieu du 16ième siècle et est – à l'exception du château – la plus ancienne maison bourgeoise préservée de la ville. Déjà en 1570, on la retrouve dans les annales de la ville et probablement la maison a été construite par un membre de la famille Gevaerts (Gevartius). A partir du 14ième siècle, plusieurs membres de cette famille étaient impliqués dans le gouvernement du pays. En 1649, la princesse Amalia van Solms y séjourne lors de sa 'Joyeuse Entrée', ce qui démontre l'intérêt de la demeure.
En 1663, ce sont les soeurs du Saint-Sépulcre de Jérusalem qui s'y installent, suivies par plusieurs notables entre autres Melchior Lambertus van Gorkum, le premier historien de Turnhout.
Au 18ième siècle, le bâtiment principal avec la tourelle et l'aile latérale sont complétés par une aile aux arcades, côté jardin. A la fin du 19ième siècle, la façade originale est remplacée par la façade actuelle.
En 1952, le conseil municipal achète cette belle demeure et six ans plus tard, l'ancien service 'Monuments et Paysages' lui accorde le label 'classé'. En 1969, le Musée de la Carte à jouer y est installé, mais plus tard celui-ci fait l'échange avec le Musée Taxandria qui y ouvre ses portes en 1996, après une restauration complète.
Jardin
Le jardin derrière la maison est conçu en style renaissance. Dans les années '90, les 'Amis du Musée Taxandria asbl' l'embellissent avec une fontaine, des statues en grès de Venus et Bacchus, un fragment de pilier provenant du prieuré de Corsendonk et un massif encadrement de porte, provenant du Château.