Expositions

Jozef Schellekens

7 octobre 2022 au 14 mai 2023

Le Turnhoutois Jozef Schellekens (1909 - 1963) est considéré comme une figure emblématique de l'architecture moderniste en Campine. Pendant un certain temps, il a été professeur et directeur de l'Académie municipale, puis architecte provincial. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il était également artiste plasticien.  Schellekens a été inspiré par divers mouvements artistiques novateurs des années 1920-1930 et il les a expérimentés avec enthousiasme. Il a réalisé des portraits dans différentes techniques (au crayon, au fusain, à la peinture), ainsi que des créations abstraites et de l'art graphique. Dans sa maison moderniste (Steenweg op Mol 64-66 à Turnhout), il a réalisé plusieurs peintures murales, dont il subsiste encore une. La vie familiale a joué un rôle majeur dans son art. Après la mort de sa femme Mietje Vogels en 1942, il se consacre principalement à la peinture et il  dessine surtout des portraits de ses enfants dont deux sont exposés : une peinture de sa fille aînée Mia (1935-1980) et un dessin au crayon de sa deuxième fille Lydia (1936-2021).

Les 'Amis du musée Taxandria' ont acheté sept œuvres représentatives de Jozef Schellekens et les ont cédées au musée où on peut les admirer temporairement en tant qu' introduction à l'ensemble de son travail. Sur les conseils du petit-fils Luc Vanhout (lui-même architecte), les nouveaux cadres ont la même couleur que la couleur principale des oeuvres.

L'autoportrait à côté de l'entrée est un tirage photo, tout comme la photo agrandie de l'intérieur de la maison Schellekens.

Expositions passées

Passage - Art contemporain de la Campine

Jusqu'au 29 août 2022, treize artistes contemporains de la Campine exposent au musée Taxandria à Turnhout. Indépendamment, ils répondent au thème d'une salle de musée et lui donnent une interprétation originale à travers leur parcours, leur approche et le choix des matériaux.

Pendant longtemps, la Campine a été caractérisée comme une zone périphérique avec des terres agricoles pauvres et une population(agricole) rigide. Pourtant, l'isolement et la nature intacte ont attiré les peintres afin de capturer en toute tranquillité des scènes idylliques. Dans sa collection permanente, le musée Taxandria offre un large aperçu de cet art des 19ième et 20ième siècles.

Aujourd'hui, en 2021, la région est devenue beaucoup plus moderne, mais heureusement, le sol de la Campine est toujours un terrain propice à la créativité artistique. Avec l'exposition temporaire 'Passage', le musée offre une image du paysage artistique contemporain de la Campine. 'Diversité' a été le mot clé dans la sélection des artistes : en âge, sexe, notoriété et en technique. Diverses formes d'art passent en revue : de la sculpture à la peinture, de la dentelle à la photographie, de la bande dessinée à l'animation..

'Passage' permet à treize artistes de donner leur touche personnelle à une salle du musée. Les créatifs se connectent au thème et lui donnent une interprétation originale  à travers leur parcours, leur approche et le choix des matériaux. Le résultat est une dynamique intéressante, également entre les différents artistes. L'exposition offre un parcours exceptionnel à travers le musée. Laissez-vous emporter par les artistes dans leur perception, leur monde et leurs histoires...

Les artistes participants sont

  • Bob Roes, peintre
  • Freddy Van Dyck, dessinateur, sculpteur, peintre
  • Hanna van Dun, artiste plasticienne
  • Inge Deleu, dentelle contemporaine
  • Jaak Hillen, sculpteur
  • Juan Monte, photographe
  • Katrin Dekoninck, artiste plasticienne, animation
  • Nest Onzea, artiste plasticien
  • Peter Snijder, artiste lumière
  • Ronny Broeckx, peintre
  • Stef Janssens, dessinateur de B.D.
  • Tom De Doncker, dessinateur, artiste tatoueur
  • Tijs van Nieuwenhuysen, artiste plasticien

Commissaire : Jenny Van Gimst  
Scénographie: Bram Luyts     

Le musée Taxandria raconte l'histoire de la Campine anversoise et présente des personnages historiques tels qu'un gardien de la tour, un archéologue et même... un cerf ! Écoutez leurs histoires et profitez de la riche collection (d'art).