La dentelle vue autrement

10
mai
2023

La dentelle vue autrement

50 ans de formation à l'Académie

En 2023, la section dentelle de l'Académie Municipale des Beaux-Arts fêtera son 50ième anniversaire. Du 29 avril au 10 septembre, les étudiants occuperont une salle du musée Taxandria pour  illustrer que la dentelle est devenue un art créatif et innovant.

Historique
C'est depuis le début du 17ième siècle, que l'on fait de la dentelle à Turnhout. A partir de l'ancienne technique flamande, plusieurs variantes se sont développées, toutes pratiquées dans notre ville.

Au 19ième siècle, la forte demande de dentelle de qualité a conduit à la création d'écoles et d'ateliers de dentelle où les enfants apprenaient le métier auprès de dentellières expérimentées. Les pièces étaient commandées par un bureau de dentelle ou un marchand et contribuaient ainsi à augmenter les revenus de la famille. Les négociants vendaient les pièces à des bureaux plus importants d'Anvers, Gand et Bruxelles, de sorte que la dentelle de Turnhout s'est répandue, même à l'échelle internationale.

Après la Seconde Guerre mondiale, la demande de dentelle a fortement diminué et les écoles ont fermé leurs portes. En 1972, l'Académie Municipale des Beaux-Arts a élargi son offre en ajoutant une section consacrée à la dentelle. C'est ainsi que la fabrication de ce textile délicat est passé du statut de travail à celui de passe-temps.

Académie
À l'Académie de Turnhout, Inge Deleu enseigne toutes les techniques de dentelle possibles. À partir de ces techniques de base, les étudiants sont encouragés à expérimenter de manière créative avec tous les matériaux : le fil de fuseau, le lin, le fil métallique, y compris en trois dimensions. Ils dessinent et réalisent leurs propres motifs. Les résultats sont donc très variés : d'une silhouette au-dessus d'un triptyque à un tronc d'arbre.

Avec cette exposition, les élèves de l'académie démontrent que, en cinquante ans, l'artisanat d'antan s'est transformé en une forme d'art textile qui continue à gagner en popularité.

Avec des travaux de

•   Elke Vandormael

•   Fabienne Goetschalckx

•   Griet Van Nijlen

•   Linda Esch

•   Lutgart Van Nevel

•   Marie Thérèse Ameloot

•   Peter Maes

•   Sabine Van Heupen