Collection permanente

Le Musée Taxandria raconte l'histoire et la culture de Turnhout et de la Campine anversoise. Le nom 'Taxandria' remonte à l'époque romaine: c'est le nom donné à la Campine par les Romains au 1ier siècle après J.C. 

Hôtel Taxandria

La collection permanente du musée est appelée 'Hôtel Taxandria' ce qui n'est pas étonnant.

A l' époque, cette belle demeure du 16ième siècle, la superbe 'Maison à la Tourelle' était habitée par des familles bourgeoises et plusieurs visiteurs, rois et aristocrates, y ont séjourné.

Parmi ces hôtes illustres figurent Marie de Brabant (1347-1399), Marie de Hongrie (1505-1558), Amalia van Solms (1602-1675) et Marie de Nassau (1642-1688). Ces 'Dames de Turnhout' ont leur résidence dans les salles du musée et racontent l'histoire de notre région. Suggestion: Utilisez les téléphones.

Vrouwen van Turnhout

Paradis de chasse

Au Moyen-Age, les immenses forêts et bruyères  de la Campine sont un vrai paradis de chasse pour les ducs de Brabant. Ils sont logés au château et à partir de là, ils partent à la chasse. Très vite, la renommée de la faune, des faucons et des fauconniers se répand dans le Brabant entier et c'est autour du château que la ville se développe. Sur le blason de Turnhout, le cerf représente le lien avec la ville. Il n'est pas surprenant que le dernier cerf de Turnhout, connu sous le nom 'Hendrik Wiske Van He(e)rtum', est un des derniers hôtes de l'hôtel Taxandria.

Personnages historiques

Les autres invités sont la pensionnaire, le collectionneur, l'archéologue, le guetteur, la dentellière et la femme du peuple campinois. Il s'agit d' archétypes qui ont leur propre vision sur l'histoire de la région. Ils racontent leur histoire, enrichie avec des anecdotes savoureuses et avec des objets de la riche collection d'art du musée. Par là, l' 'Hôtel Taxandria' ressemble plutôt au décor d'une pièce historique où le visiteur se promène. Dans chaque pièce on retrouve les traces des personnages, comme s' ils viennent juste de partir. C'est par les écouteurs qu'ils prennent vie : de la fiction, mais fondée sur des données historiques.

'L'auberge Taxandria' est la salle réservée aux enfants. Ils peuvent y bricoler, dessiner ou se déguiser en chevalier preux ou frêle demoiselle.

Le musée dispose d'un modeste espace où le visiteur trouve café, thé et boissons fraîches. Pendant l'été, le jardin vous accueille chaleureusement : il est même accessible sans visiter le musée.